• Vous rentrez chez vous après une longue journée fatigante au travail, votre seule envie est de vous jeter sur votre canapé devant la télé... et là surprise en ouvrant la porte, votre canapé bien aimé a l'air d'avoir subit les assauts d'un lance roquettes, votre lino ne ressemble plus qu'a une vulgaire tranche de gruyère, votre dernière superbe paire de chaussures a maintenant l'air d'une vieille paire de tongs et vos voisins ont du se mettre sous anti-dépresseurs. Et votre chien dans tout ça ? Il vous fait une fête du tonnerre car enfin VOUS ÊTES LA !!!!

    Ces dégâts sont la cause de ce qu'on appelle l'anxiété de séparation.

    L'anxiété de séparation est un mal qui touche de nombreux chiens, ses conséquences peuvent vite devenir insupportables pour vous et/ou vos voisins et surtout, pour votre chien.

    Malgré l'ampleur que peut prendre ce soucis, c'est un problème qui peut être vite résolu. Ce n'est pas une tare, ni une maladie mentale et encore moins un "défaut" propre à certaines races, c'est simplement un trop plein de stress que le chien évacue à sa manière (destructions, aboiements, plaies de léchage etc etc ). 

    Comprenez tout d'abord que non, votre chien ne se venge pas de votre départ, non il ne vous regarde pas sournoisement partir en préparant un plan machiavélique contre vous. Quand vous fermez la porte, il se sent tout simplement perdu et abandonné.

    Pourquoi ? Ça peut venir de plusieurs causes, un mauvais sevrage, trop de "pouponnages" de la part des maîtres, on ne l'a jamais habitué à rester seul, un soudain changement de vie comme un déménagement...etc... 

    Qu'es-ce que l'anxiété de séparation du chien, comment y faire face ?


    Ce qu'il faut vraiment comprendre, c'est que quand votre chien déchiquette consciencieusement en petits confettis le gros chèque que vous avez enfin reçu d'un héritage ou qu'il décide de transformer votre canapé en deux fauteuils séparés, il le fait parce que ça le détend (comme nous avec une cigarette, ça fait du dégât et pourtant on continue parce que ça détend), ça lui permet d'évacuer le stress énorme de votre départ.
    Ne le disputez donc pas et surtout, ne le frappez pas, il ne comprendra pas pourquoi vous vous mettez en colère alors que lui était en pleine phase de stress (même si je comprends parfaitement que dans ces moments, on a envie de le transformer en pâté pour chat). Contentez vous de le mettre à l'écart et de réparer ses dernières lubies de décorateur d'intérieur.

    Ce qu'il faut faire :

    - Défoulez votre chien ! Je ne le répéterai jamais assez mais 80 % des soucis de comportement viennent chez des chiens qui ne se dépensent pas assez.  Je sais bien qu'il est difficile de se lever plus tôt avant de partir au travail, mais croyez moi c'est LA clé d'une bonne réussite. Un chien bien défoulé aura moins d'énergie à consacrer à faire de votre belle maison un musée de l'horreur . Consacrez lui au minimum 45 minutes de balade en liberté (ou longe) avec des jeux (balles, frisbee...etc...)

    Qu'es-ce que l'anxiété de séparation du chien, comment y faire face ?


     - Faites des faux départs ! Pendant vos jours de repos, quand vous êtes tranquillement chez vous, faites de nombreux faux départs, partez l'air de rien et revenez quelques secondes après toujours l'air de rien. Faites ça le plus de fois possible. Faites le avant de partir au travail (ou en soirée ou autre), partez, revenez, partez, revenez...etc.. Ça va faire comprendre à votre chien que non, vous ne l'abandonnez pas et vous revenez vite.

    - Ignorez le ! C'est bien tentant de dire au revoir à son chien, de le serrer fort contre nous avec des "mon bébé ne t'inquiètes pas maman/papa revient vite, sois sage surtout et ne fais pas de bêtises" d'une voix inquiète car vous espérez qu'il vous comprenne et qu'il ne va pas de nouveau s'en prendre au tapis de belle-maman.... Quel drame pour votre chien, la seule chose qu'il comprends c'est que vous le serrez fort contre vous, vous avez de mauvaises ondes de stress et vous partez en le laissant seul. Vous comprenez maintenant pourquoi il hurle ? Pas de au revoir , levez vous, prenez vos affaires et partez sans prêter la moindre attention. C'est difficile pour vous ? je comprends, mais en faisant ça, vous montrez à votre chien que ce que vous faites est naturel et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Pareil à votre retour, pas de câlins tant qu'il n'est pas calme.

    - Occupez le ! sans faire d'anthropomorphisme***, mettez vous à la place de votre chien, il ne peut pas suivre le dernier feuilleton des feux de l'amour, il n'y comprendrais rien (cela dit moi non plus je n'y comprends rien), il n'a pas de téléphone ou d'ordinateur, il est là simplement à attendre que le temps passe. Donnez lui un jouet qui va lui passer le temps, pourquoi pas un jouet KONG avec de la nourriture dedans (évitez les os, car ce n'est pas prudent de laisser un chien seul avec un os, si il s'étouffe, personne ne sera là pour lui porter secours)

    Qu'es-ce que l'anxiété de séparation du chien, comment y faire face ?



    - Laissez votre télé ou radio allumée (en fond sonore)  ! Oh bien sûr il ne va pas suivre son programme favori ou se mettre à danser la zumba sur sa chanson préférée mais ça fera moins "vide" pour lui, le silence total peut être angoissant pour un chien.

     


    Pour vous aider, n'hésitez pas à le filmer (sans avoir besoin d'acheter le dernier équipement de caméras de surveillance, vous pouvez filmer avec la webcam de votre pc) cela va vous permettre de voir ce qu'il fait pendant vos absences, ça permet aussi de voir les progrès qu'il fera.
    Et surtout respirez et soyez zen, même si oui je dois avouer que c'est rageant de voir nos affaires détruites, ce n'est que du matériel, c'est réparable ! Votre chien souffre réellement (on peut comparer l'anxiété de séparation à un gros chagrin d'amour qu'on a toutes et tous vécu) alors soyez patient(e)s avec votre chien, il vous le rendra bien .

     



    *** Anthropomorphisme : Je pourrais vous donner la définition prise sur internet mais elle est encore plus compliquée à comprendre que le mot en lui même. En toute simplicité c'est quand nous attribuons au chien des comportements humains, par exemple comme je le disais plus haut : la vengeance, ça c'est un comportement humain et non canin et pourtant combien de personnes disent "mon chien se venge quand je pars", ça c'est l'exemple typique de l'anthropomorphisme.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique