• Collier SERESTO très dangereux pour les chats

     

     

    L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) demande aux vétérinaires de communiquer les effets indésirables qu'ils rencontre avec le collier antiparasitaire SERESTO (Bayer) chez le chien et le chat.

    Certains effets secondaires comme des brûlures, des ulcères, des dépilations ou des démangeaisons ont déjà été constatés chez le chat suite à l'application de ce collier.

    Chez le chien, peu d'effets secondaires ont étaient constatés sauf le fait qu'il n'est pas très efficace, surtout contre les tiques.

    Cette récolte d'informations a pour but de mieux définir ces effets secondaires et éventuellement pendre une décision dans la gestion du suivis de la commercialisation de ce produit.

     

    Collier SERESTO très dangereux pour les chats

     

    Photo prise sur facebook, un chat dépilé et brûlé par le collier SERESTO

     

    Les colliers antiparasitaire SERESTO  sont produits par le laboratoire BAYER et contiennent deux molécules  à savoir : 

    - Imidacloprid : actif contre la puce 

    - Fluméthrine : actif contre la tique 

     

    Le laboratoire Bayer propose   2 types de colliers :

    - Un de 38 cm pour les chats et petits chiens.

    -  Un de 70 cm pour les chiens de + 8kg. 

     

    Il est vrai que les colliers antiparasitaires SERESTO, commercialisés depuis le début de l’année 2012 en France, apportaient une certaine innovation dans le domaine de la diffusion des molécules présentes dans ce collier.

    Collier SERESTO très dangereux pour les chats

    En effet, ces molécules (imidacloprid et fluméthrine) sont dissoutes dans le collier, emprisonnées dans une matrice polymère formant une couche huileuse à la surface du collier SERESTO.

    Cette couche huileuse diffuse en permanence les deux molécules actives de ce collier. Cela agit en peu comme si vous appliquez régulièrement des petites doses d’un produit Spot On sur l’animal.

    En plus le laboratoire met en avant sa longueur d’action  : 7 à 8 mois sur les puces et 8 mois sur les tiques !!!

    Si vous êtes un utilisateur de ce type de collier, que vous avez remarqué des effets secondaires, retirez de-suite le collier de votre animal et présentez-le le plus vite possible à votre vétérinaire, apportez y le collier ainsi que l’emballage (si possible) !!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique