• On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme, pourtant il arrive parfois que notre meilleur ami soit effrayé par les humains.

    Certains chiens ont une peur panique de recevoir une simple caresse de la part d'une personne inconnue et dans ces cas là, la rééducation de ce type de chien peut être très longue, il arrive même que quelques chiens garde une certaine méfiance toute leur vie vis à vis de l'humain.

     

    Pourquoi un chien peut avoir peur des gens ?

    Il peut exister plusieurs causes, le chien n'a pas été correctement sociabilisé, il a grandit dans un environnement "vide"  (par exemple un chien ayant grandi en pleine campagne et qui ne croise quasiment jamais personne) . Cela peut venir de cas beaucoup plus graves comme la maltraitance, on adopte un chien qui a subit la folie de son ancien "propriétaire" et qui du coup ne veut plus faire confiance à l'Homme . Le chien a peut être fait une mauvaise rencontre pendant une balade (par exemple pendant une agression, le chien se prend un coup de pied) . Il existe malheureusement beaucoup de cas, mais là n'est pas le plus important aujourd'hui . Ce qui est important maintenant, c'est la "guérison" du chien .

     

    Mon chien a peur des gens...

     

    Que faire ?

    Tout d'abord, faites un travail sur vous même, il arrive fréquemment que des personnes ayant adopté un chien anciennement maltraité (par exemple) entretienne une sorte "d'onde de pitié" envers le chien . Par exemple : vous baladez votre chien et quelqu'un veut le caresser, votre loulou prend peur et recule et vous dites "bah oui le pauvre a été maltraité c'est normal, hein mon pauvre bébé tu as peur, viens dans mes bras ne t'inquiète pas " etc etc certaines personnes pensent bien faire et veulent réconforter l'animal et le plaindre car le pauvre n'a pas eu une vie facile.

    Oui, certes je vous l'accorde, votre chien a vécu une mauvaise expérience et ce n'est pas facile pour lui, mais tout ça c'est du passé . Le plaindre ne l'aidera pas .

    Donc soyez calme et déterminé, ce sera le meilleur moyen que vous puissiez offrir à votre chien pour le réconforter.

    Si vous pouvez vous faire aider par des membres de votre famille ou des amis :

    Dans votre maison, demandez à ces personnes d'entrer en ignorant totalement le chien . Dans des cas de peur, le chien n'aimerait qu'une seule chose : être invisible ! donc faites lui croire que personne ne le remarque.

    Quand l'ambiance est calme et que votre chien semble moins terrorisé par tout ce remue ménage, demandez à une personne de s'asseoir par terre en tournant le dos au chien . La personne peut tendre sa main derrière elle afin que le chien puisse venir renifler en toute confiance .

    Quand le chien s'approchera (car il finira par s'approcher par curiosité) , la personne ne doit surtout pas bouger et continuer de faire comme si le chien n'était pas là . N'y prêtez aucune attention et continuez de discuter comme si de rien était .

    Petit à petit vous pouvez vous amuser à créer une sorte de petit jeu avec le chien, par exemple la personne inconnue du chien peut poser une friandise à quelques centimètres de sa jambe, ce sera une sorte de challenge pour le chien . Si il vient prendre la friandise, ne dites rien et continuez de l'ignorer car on en est toujours à la phase de mise en confiance . Sachez qu'il est inutile de parler à un chien pour le mettre en confiance, seul le comportement de la personne va faire en sorte que le chien va s'approcher ou non .

    La personne inconnue du chien doit être calme et rieuse .

    Quand votre chien acceptera de s'approcher plus "facilement" de la personne inconnue (même si il y va en rampant, ce n'est pas grave c'est déjà un progrès), la personne inconnue pourra commencer à envoyer des signaux d'apaisement au chien (voir mon article sur les signaux http://les-mascottes-pn.eklablog.com/les-signaux-d-apaisement-a118610626) .

    Tourner le dos au chien est déjà un grand signal d'apaisement ("je ne veux pas me battre, regarde je te tourne le dos, je t'ignore), si le chien est en face de la personne inconnue, cette personne peut bailler, tourner la tête quelques secondes sur le côté, sortir sa langue comme pour mouiller ses lèvres, faire mine d'être intéressée par quelque chose au sol (genre "oh cette tâche sur le sol est très intéressante" ) .

    La personne ne doit pas fixer longuement le chien, il vaut mieux préférer regarder le poitrail du chien plutôt que ses yeux et, je me répète, mais il est inutile de lui parler .

    Petit à petit, il faut donner des "challenge" au chien, par exemple : "ah tu accepte de venir chercher cette friandise à 1 mètre de moi, bien maintenant viens la chercher à 50 centimètres... Ça aussi tu acceptes, merveilleux ! maintenant viens la chercher dans ma main mais je ne te regarde pas et je t'ignore"

    Soyez très patient et continuez de faire comme si le chien était invisible

     

    Mon chien a peur des gens...

     

    Si vous ne pouvez pas vous faire aider ou si votre chien a peur des gens dans la rue :

    En premier lieu, évitez les colliers étrangleurs ou licol qui vont donner à votre chien une impression d'être complètement bloqué, ce qui va le faire encore plus paniquer .

    Préférez un harnais de type "easy walk"  ( voir mon article sur ce harnais http://les-mascottes-pn.eklablog.com/presentation-du-harnais-easy-walk-c26917194)

    Une fois de plus, soyez calme mais déterminé(e), n'oubliez pas que votre ressenti et votre attitude va énormément influencer le comportement de votre chien .

    Commencez par choisir des lieux fréquentés, mais pas trop, un endroit avec des passages larges où vous pouvez passer à côté des gens sans donner l'impression d'être bloqué (par exemple, préférez un parc et évitez une ruelle) .

    Vous pouvez passer à côté des personnes en détournant l'attention de votre chien et en rendant tout ceci positif, quand vous croisez des gens, détendez la laisse et sortez son jouet favori ou des friandises, prenez une voix très enjouée (par exemple "allez mon pépère on y va" ).

    Si votre chien ignore vos tentatives de détournement d'attention, alors il faut "prendre le taureau par les cornes" et ignorer le chien .

    Marchez d'un pas décidé et déterminé, et n'hésitez par à faire exprès de croiser des gens. Si votre chien se tient derrière vous ou à côté de vous, c'est très bien, ce sera plus simple car "positionné" ainsi, il vous montre qu'il accepte de vous suivre et de vous faire confiance .

    Si il tire en avant pour essayer de se sauver, arrêtez vous quelques instants, massez le un peu (je sais, je conseille souvent cette méthode comme si elle était miraculeuse, mais croyez moi, ça aide même si vous êtes persuadé du contraire) .

    Attendez quelques minutes, puis reprenez votre promenade .

    Pendant votre marche, ne portez que très peu d'attention à votre chien . Si il "traîne" trop derrière, vous pouvez lui dire un petit "allez mon loulou / ma louloute" . Si il tire trop devant, vous pouvez changer de direction en sifflant un coup .

    Si vous souhaitez le caresser pour le féliciter, attendez qu'il soit totalement calme (le chien doit être par exemple assis ou couché avec une respiration "normale" donc non rapide et saccadée, sauf si bien sûr vous venez de faire une marche rapide)

    Plus votre chien va progresser, et plus vous pourrez vous permettre de l'emmener dans des lieux plus fréquentés ou plus confinés (un bureau de tabac par exemple) . Votre loulou va comprendre de lui même que personne ne veut lui faire de mal, que les gens passent en l'ignorant .

    Même si votre chien continue d'avancer en ayant la queue entre les pattes et/ou les oreilles plaquées vers l'arrière, ce n'est pas grave, ça lui passera . Le principal est qu'il vous fasse confiance et vous suive .

    Il pourra petit à petit accepter la présence de personnes autour de lui, et même accepter des caresses .

     

    Mon chien a peur des gens...

     

    Si vous pouvez vous faire aider dehors, allez dans un lieu très calme (un parc ou champs), détachez votre chien (ou mettez le en longe si il n'a pas de rappel) et marchez avec la personne inconnue du chien comme si votre compagnon n'était pas là MAIS la personne inconnue peut tout de même jeter un jouet ou un bâton sans prêter attention au chien genre "je jette le bâton droit devant moi sans raison apparente" .

    Petit à petit, la personne inconnue du chien peut, en reprenant le jouet ou le bâton, glisser une caresse furtive à votre loulou .

    Ce n'est qu'avec une grande patience et de la douceur que ce problème peut être réglé . Je vous assure que j'ai vu beaucoup de chiens étant phobiques des gens pouvant marcher en centre ville après un peu d'entraînement, certes quelques chiens avaient toujours une attitude méfiante, mais marchaient tout de même d'un pas décidé derrière ou à côté de leur maître .

    Montrez à votre chien que vous êtes sûr de vous afin qu'il "mime" votre comportement ... "si mon maître n'a pas peur alors je n'ai pas peur"

     

    Mon chien a peur des gens...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique