• La douce odeur d'un bon gâteau qui cuit et qu'on laisse naïvement refroidir sur la table de la cuisine. Quelques heures plus tard, on se prépare à déguster cette petite douceur dont la recette nous a été gentiment dévoilée par notre grand mère, mais problème : en arrivant dans la cuisine, plus aucune trace du gâteau. Pas besoin de chercher des indices tel Sherlock Holmes, il suffit de regarder notre compagnon au ventre bien dodu et se léchant les babines pour deviner ce qui s'est passé.

    Le vol de nourriture peut se révéler presque obsessionnel pour certains chiens, que ce soit à la maison ou en balade. Cela peut devenir très problématique, tout d'abord parce que ce n'est pas agréable du tout, mais surtout parce que ça peut être risqué, tant pour le chien qui peut ingérer un aliment mauvais pour lui, que pour un enfant qui se ferait arracher brusquement un biscuit des mains par notre compagnon.

    J'ai eu ce soucis avec un de mes chiens (eh oui toujours Ouran, mon incorrigible berger), il ne pouvait s'empêcher de voler de la nourriture sur la table dès que j'avais le dos tourné. Je suis du genre tête en l'air et j'oublie souvent des éléments en passant à table (le sel, le poivre, ma bouteille d'eau etc) ce qui m'oblige à retourner en cuisine. Ce n'était pas vraiment appréciable de devoir emmener mon assiette avec moi à chaque fois, j'ai donc décidé de remédier à ce problème.

     

    Petite parenthèse avant de commencer, on m'a déjà reproché le fait que la méthode que j'ai utilisé pour ce soucis ne soit pas vraiment positive. Ce n'est pas faux, puisque la méthode positive aurait voulu que je redirige l'attention de mon chien sur autre chose pour le détourner de la nourriture, or ici ce n'est pas le cas. Dans le prochain article (qui sera publié d'ici quelques jours) je vais vous expliquer pourquoi j'utilise parfois d'autres méthodes (toujours en douceur, rassurez vous). Je conçois parfaitement que ceci peut déplaire à certaines personnes, mais c'est ma vision personnelle des choses.

     

    Cette parenthèse maintenant fermée, passons à la pratique mes ami(e)s.

     

    La méthode va être très simple, elle porte le "doux nom" de : refus d'appât.

    C'est un exercice plutôt pratiqué dans certaines disciplines canines comme le ring par exemple, mais vous verrez que ça peut être très utile dans la vie de tous les jours.
    C'est une méthode simple qui consiste simplement à faire comprendre au chien qu'il ne doit pas toucher la nourriture sous ses yeux sur simple ordre de son maître.

    Vous pouvez bien sur utiliser votre clicker pour cet exercice (si vous en avez un, sinon ce n'est pas grave).

     

    Commencez par poser de la nourriture au sol (croquettes, friandises, gruyère etc le choix vous appartient), dès l'instant ou votre chien va commencer à s'intéresser à cette nourriture, donnez lui l'ordre choisi (pas toucher, laisse etc). Pour vous aider, vous pouvez vous asseoir par terre en position tailleur et placer la nourriture entre vos jambes. Le but est de faire en sorte que le chien puisse attendre patiemment devant cette nourriture sans tenter de vous la voler. Soyez patient, ferme mais calme. Si vous vous énervez, cela va déstabiliser votre chien et vous allez associer cet exercice à quelque chose de négatif.

     

    "Tu ne voleras point !"

     

    A quel moment le récompenser ?

    Au début, ne faites pas durer l'exercice trop longtemps, c'est inutile. Quelques secondes suffiront. Pour le récompenser au bon moment, attendez que votre chien soit calme. Si votre compagnon ne touche pas à la nourriture mais qu'il pleure ou qu'il respire rapidement, ce n'est pas le bon moment, car cela démontre un état d'excitation et d'impatience. Attendez que sa respiration soit normale (un peu compliqué avec cette vague de chaleur que l'on a en ce moment), mais si vous observez bien votre chien, vous pourrez voir à quel moment il va commencer à se calmer (un long soupir par exemple ou se coucher) et là vous pouvez féliciter.

     

    "Tu ne voleras point !"

     

    Comment le récompenser ?

    Comme je le disais vous pouvez utiliser le clicker, ou simplement votre voix et des récompenses. Au début, assurez vous de lui donner autre chose que "l'appât". Si par exemple, votre "appât" est un bout de gruyère, alors donnez lui un bout de saucisse pour le récompenser (ou son jouet si il préfère). Et, une fois de plus, n'hésitez pas à en rajouter pour lui exprimer votre grande joie.


    Quand vous aurez progressé à la maison, vous pourrez commencer par vous entraîner dehors. Placez de la nourriture sur un petit chemin et passez à côté avec votre compagnon en lui demandant de ne pas y toucher (ne tirer par sur la laisse pour l'en empêcher, ce n'est pas comme cela que vous lui ferez comprendre), si votre ami est trop attiré par cette bonne nourriture au sol, alors à ce moment là vous pouvez utiliser le détournement d'attention (avec jouet ou nourriture), tentez de l'attirer avec ce que vous avez dans vos mains et là aussi récompensez le avec excès.

     

    Plus votre compagnon va progresser et plus vous pourrez augmenter la difficulté de l'exercice, par exemple au bout d'un moment vous pourrez placer de la nourriture près de votre chien tout en vous éloignant de quelques pas (gardez votre chenapan à l'oeil, ils sont rapides pour chaparder un bout de gruyère). Vous pourrez même, au final, quitter la pièce en laissant votre assiette au sol sans que votre fidèle ami n'y porte la moindre attention.

     

    "Tu ne voleras point !"

     

    Voila comment j'ai réglé ce gros soucis avec un simple exercice . Maintenant quand je quitte la pièce et qu'il y a de la nourriture sur la table, un simple "tu laisse" suffit à ce que mon repas ne finisse pas dans l'estomac de mon chien.


    C'est tout aussi efficace dehors. En pleine balade, le chien est en liberté et on passe devant une poubelle éventrée par un chat, une jolie carcasse de poulet fait saliver mon compagnon, dans ce cas là aussi, mon ordre suffit à le faire s'éloigner de ce qui pourrait être un festin pour lui mais qui peut se révéler très dangereux (jamais d'os cuits pour un chien mes ami(e)s).

     

    Quand l'exercice sera acquis, vous pourrez enfin refaire et déguster le gâteau traditionnel de mamie sans devoir le verrouiller dans un coffre fort pour qu'il puisse refroidir tranquillement.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique