• Qui n'a pas déjà vécu cela ? On se lève le matin, les cheveux en bataille comme si nous avions lutté pour notre survie dans notre sommeil, un œil fermé et l'autre à moitié ouvert, la bouche pâteuse, on tente tant bien que mal d'avancer tel un zombie jusqu’à la cuisine afin de se préparer un bon café pour se réveiller, et là le réveil se fait plus brutal que prévu quand on s’aperçoit qu'on vient de mettre le pied dans une belle marre d'urine. 

    Une odeur nauséabonde vient chatouiller vos narines... Et oui c'est bien cela : le sol de votre cuisine ressemble désormais à un champs de mines grâce aux nombreuses crottes que votre adorable compagnon s'est amusé à éparpiller un peu partout.

    La malpropreté chez le chiot ou le chien adulte peut devenir vraiment agaçante.

    Avant toute chose, il faut bien comprendre que dans les premiers mois de sa vie, il est physiquement impossible pour un chiot de se retenir plusieurs heures, il est donc normal (surtout la nuit) que votre chiot "s'oublie" dans votre appartement ou votre maison.
    En ce qui concerne les chiens adultes, pensez à écarter tout problème éventuel de santé. En effet, certains chiens peinent à se retenir à cause de soucis de santé. Ma chienne Xena en est un bon exemple, elle s'est mise à uriner un peu partout (même en dormant) après sa stérilisation, le vétérinaire a diagnostiqué une simple incontinence (ce qui peut arriver fréquemment chez les chiennes après une stérilisation), ce n'est rien de grave en soi, puisqu'il suffit d'un simple traitement pour faire disparaître le problème.

     

    La propreté du chiot et du chien adulte

    Pour les chiots :

    - C'est surtout après avoir mangé et/ou bu, en se réveillant d'une sieste et après avoir joué qu'un chiot aura (dans les minutes qui suivent) une grosse envie de faire ses besoins (à d'autres moments aussi mais ces moments là sont les principaux)

    - Apprenez à reconnaître les signes : quand votre chiot a envie de faire ses besoins, il se met à tourner en rond en reniflant le sol avec insistance, ça peut être très rapide donc soyez encore plus rapide pour attraper votre boule de poils et l'emmener vite à l'extérieur (toujours en laisse si vous ne l'emmenez pas dans un endroit clos)

    Il existe plusieurs méthodes pour éduquer un chiot à la propreté, mais laquelle est la bonne ?
    Ma méthode vient uniquement de mon expérience avec plusieurs chiots, je ne dis pas que c'est la meilleure méthode mais pour moi ça a marché (enfin pour mes chiots, parce que moi on ne m'a pas emmené dehors pour m'apprendre à faire pipi dans le jardin).
    Tout d'abord l'anticipation ! (Si vous n'avez pas de jardin) Prévoyez une paire de chaussures qui s'enfilent rapidement (tongs en été, baskets sans lacets ou avec lacets déjà fait en hiver), gardez toujours à porté de main le collier et la laisse de votre chiot (qui s'enfile rapidement également, du genre collier à clip et laisse déjà attachée au collier), votre veste, sac à crottes (toujours ramasser les besoins de votre compagnon) et vos clés tout de suite à l'entrée (pour les attraper rapidement au passage quand vous sortez).

    Comme je le disais plus haut, dès que votre chiot se réveille, dès qu'il a fini de manger ou boire ou dès que vous avez fini une partie de jeu avec lui, ne cherchez même pas à comprendre si il va faire ou non... croyez moi, il va faire. N'attendez pas et emmenez le dehors rapidement (n'oubliez pas de lui faire une fête monumentale quand il fera ses besoins à l'endroit souhaité).

    Malgré ces précautions, il arrive parfois qu'on ne soit pas assez rapide ou qu'on soit occupé au moment ou le chiot à envie de faire (un peu dur de sortir de la douche en vitesse avec les cheveux et les yeux plein de shampooing pour emmener son compagnon dehors). Dans ces cas là pour ma part, si (et seulement si) je surprends le chiot en plein soulagement, je me contente d'un simple "non" (sans hurler, il n'est pas sourd) et j'emmène le chiot dehors (on ramassera les dégâts plus tard en rentrant).

    Pourquoi l'emmener dehors si il a déjà fait ses besoins ? Parce que votre chiot va très vite comprendre que pipi dedans = non / pipi dehors = grosse fête et pleins de câlins. Il ne suffit pas de lui dire non et plus rien d'autre. Vous devez montrer à votre chiot ce qu'il doit faire. Encore une fois (sans vouloir faire une comparaison entre humains et chiens), si votre enfant se met à dessiner sur un mur, lui dire non et le disputer ne suffira pas à lui faire comprendre ce qu'il doit faire, lui dire que sur le mur c'est non mais sur le papier à dessin c'est oui, ce sera plus bénéfique pour votre enfant.

    En rentrant chez vous, faites comme à votre habitude, posez vos affaires et aller nettoyer tranquillement les besoins qu'a fait votre chiot. Évitez de faire ça devant lui parce que la plupart des chiots prennent ça pour un jeu (oui oui j'ai connu le chiot qui trouve la serpillère trop marrante et qui se met à patauger dans son urine pour jouer avec vous, en prenant soin de vous sauter dessus avec les pattes pleines de pipi).

    Pour vous baser sur des horaires de sorties, personnellement je sortais mes chiots toutes les 2 heures jusqu’à 5 mois, puis après toutes les 3 heures jusqu’à 6 mois, puis toutes les 4 heures (c'est au cas par cas bien sur, certains chiots arriveront à se retenir plus facilement que d'autres). Au jour d'aujourd'hui, mes chiens vont faire pipi toutes les 4 ou 5 heures , ils n'ont pas envie avant et parfois ils n'ont pas envie pendant la sortie pipi, c'est eux même qui gèrent. 

     

    La propreté du chiot et du chien adulte

    Pour les chiens adultes :

    Nous faisons face ici à un autre type de problème, c'est un peu plus difficile car là aussi c'est au cas par cas, il faudrait voir dans quelles circonstances le chien fait ses besoins, à quelle fréquence...etc... 


    Je me répète mais veuillez commencer par en parler à votre vétérinaire pour écarter tout problème de santé . Une fois ce soucis écarté, nous pouvons mieux examiner le problème.

     
    - Il arrive que certains chiens fassent leurs besoins quand le maître s'absente, dans ces cas là, ça peut être lié à de l'anxiété de séparation, votre chien est en plein stress quand vous n'êtes pas là, ce qui lui donne une grosse envie de se soulager sur votre lino neuf et brillant ou pire... sur le tapis Louis XVI hérité de votre grande tante (voir l'article que j'ai écrit il y a peu de temps sur l'anxiété de séparation***, dans lequel vous aurez des conseils afin d'apaiser votre chien) 

    - En toute honnêteté, votre chien est obligé de se retenir combien d'heures avant que vous ne l'emmeniez faire ses besoins ? J'ai connu un couple (on va dire "couple" parce que je n'ai pas le droit d'être vulgaire en écrivant mes articles, sinon je dirais que ces deux personnes sont vraiment une bande de .... mais bref revenons à notre sujet) qui avait une superbe chienne. La pauvre louloute était sortie 2 fois par jour au mieux (en étant en appartement), on peut en toute logique s'imaginer que, au bout d'un moment, la chienne se soulagée là où elle le pouvait... Et bien sur se faisait monumentalement disputer et a fini par être vendue à quelqu'un d'autre (tant mieux pour elle). Pour moi, 8 heures est le grand maximum. Assurez vous de sortir suffisamment votre chien, le problème vient peut être seulement de sorties insuffisantes (laissez lui le temps de vider sa vessie, ce qui vaut également pour une femelle qui peut vider sa vessie en plusieurs fois)

    - Il arrive que certains petits chiens soient moins propres que les grands, car souvent les propriétaires voient moins d'inconvénients à trouver un "tout petit pipi", se disent que c'est vite nettoyé et voila.

    Pour un chien adulte qui n'est pas propre, j'ai tendance à penser qu'il faut tout "reprendre à zéro", faire comme avec un chiot, sortir le chien après la sieste, le repas et le jeu, le féliciter beaucoup quand il fait ses besoins à l'endroit désiré et tout comme pour un chiot, si vous le surprenez en plein soulagement, lui dire "non" et l'emmener immédiatement dehors.

    Que ce soit pour un chiot ou pour un chien, il est totalement inutile et stupide de le frapper ou encore de lui "mettre le museau" dans ses besoins, ça c'est une légende tenace (on a toutes et tous déjà entendu "met lui le nez dans ses besoins pour qu'il comprenne qu'il a mal fait"), sachez qu'un chien adore l'odeur de l'urine et des excréments, donc il sera effrayé par votre colère mais ne se sentira absolument pas puni par le fait de renifler cette odeur.

    La propreté est une étape importante dans la vie du chiot/chien, il vous faudra faire preuve de patience et de constance. Si vous respectez correctement les "règles", la propreté peut être très vite acquise et vous pourrez de nouveau marcher pieds nus dans votre maison sans risquer un lumbago en glissant dans une marre d'urine.

     

    ***article sur l'anxiété de séparation >> A lire ici <<


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique