• Combien de fois avons nous déjà entendu "mon chien c'est le meilleur, il ne lui manque que la parole" ? Et bien sachez qu'il est tout à fait possible de communiquer clairement avec nos compagnons.

    Les chiens disposent d'une multitude de mimiques, postures, regards et mouvements afin de communiquer avec ses congénères ou même avec nous les humains . Par ce langage, ils peuvent se calmer, apaiser une tension, exprimer leur attitude amicale ou nous "expliquer" une situation qui les met mal à l'aise

     

    Les signaux d'apaisement

     

     

    Par exemple : bailler

    On pense souvent à tord qu'un chien baille parce qu'il est fatigué . En fait, par son bâillement, notre compagnon nous exprime un inconfort ou une situation qu'il ne comprends pas . Le bâillement va lui permettre de "déstresser" . C'est un signal que vous pouvez vous même utiliser face à un chien inquiet ou peureux, ça lui fera comprendre que "il faut se calmer, on se détend, tout va bien"

    Se gratter :

    Il arrive souvent qu'au moment ou l'on donne un ordre à notre chien, il se met soudainement à se gratter (souvent au niveau du cou) . On pense généralement "il se moque de moi, il essaie de détourner la situation" , et bien tout n'est pas complètement faux . Non, votre chien ne se moque pas de vous mais il essaie simplement de "s'échapper mentalement" d'une situation qu'il le met mal à l'aise . Cela vient simplement d'une incompréhension face à ce que vous lui demandez ou d'une situation qui dure trop longtemps pour lui (n'oubliez pas qu'un chien n'a pas la même capacité qu'un humain à se concentrer longtemps)

    Venir lentement quand vous l'appelez :

    En pleine balade, il se met à pleuvoir, vous appelez votre chien mais il est occupé à renifler une bonne odeur, vous commencez sérieusement à vous énerver et vous haussez le ton . Il se décide tant bien que mal à vous rejoindre mais le fait de façon lente, renifle le sol, broute quelques brindilles d'herbe etc bref, tout ce qu'il faut pour vous faire perdre votre patience . Et pourtant ... non il ne fait pas ça par flemmardise ni pour vous tester, il vous envoie simplement des signaux d'apaisement car il sent votre colère . S'approcher doucement et renifler le sol quand il se dirige vers vous (ou vers un autre chien) signifie qu'il veut s'approcher de façon amicale et qu'il ne souhaite pas se quereller

    Cligner des yeux doucement :

    Votre chien est tranquillement couché, puis votre enfant décide d'aller le caresser, votre compagnon se met à cligner doucement des yeux puis à se lécher la truffe ou les babines . Sachez que dans ce genre de cas, le chien n'est pas en train de se détendre en étant prêt à s'endormir . Il est clairement en train d'expliquer que la présence de l'enfant à cet instant précis le met dans une situation inconfortable et qu'il n'aime pas ça .

     

    Les signaux d'apaisement

     

     

    La rencontre entre deux chiens :

    Votre chien est en liberté au parc et vous voyez arriver un autre chien au look impressionnant, vous commencez à vous inquiéter et ne savez pas comment interpréter sa façon de d'approcher . Un chien amical ne viendra pas directement en "face à face", il fera un petit cercle pour s'approcher, il tournera sa tête quelques secondes, reniflera le sol, ses oreilles seront portées de façon souple ainsi que son fouet . Il peut s'arrêter de marcher et se secouer . Tout ceci exprime une attitude calme et amicale . A l'inverse, un chien se dirigeant droit sur votre compagnon, le regard fixe, le fouet totalement relevé et les oreilles en avant peuvent exprimer une intention de vouloir se battre .

    Les mouvements du fouet :

    Un chien qui remue le fouet ne le fait pas forcément par joie . Il peut le faire pour calmer une situation ou exprimer sa nervosité . Remuer le fouet à l'horizontale de façon souple et rapide exprime effectivement la joie . Remuer le bout du fouet de façon sèche et rapide en le gardant bas exprime une certaine nervosité, le chien peut mordre par peur dans ce genre de cas (tout va dépendre des autres signaux) donc il faut tenter de le calmer en envoyant des signaux ( bailler est un bon signal ou dans ce genre de cas on peut tourner la tête quelques secondes sur le côté qui voudra dire "je ne veux pas me battre avec toi"). Relever totalement le fouet et le remuer de façon saccadée exprime une attitude sûre, la détermination et une possibilité d'attaquer .

     

    Il existe des tas de signaux : s'étirer, détourner la tête quelques secondes, donner la patte, tourner le dos, tirer les lèvres vers l'arrière, montrer le "blanc des ses yeux", s'asseoir ou se coucher alors qu'il est en mouvement etc etc

     

    Les signaux d'apaisement

     

     

    Quand votre chien vous "envoie" un signal, prenez cela au sérieux, même si vous ne comprenez pas pourquoi, même si pour vous il n'y a aucune raison à ce que le chien vous exprime son inconfort, faites en sorte de calmer la situation, en lui envoyant par exemple un autre signal (bailler, rire ou même sortir un petit bout de langue comme si vous vouliez mouiller vos lèvres) histoire de lui dire "ne t'inquiète pas, tout va bien" .

    Cela ne veut pas forcément dire que vous devez arrêter immédiatement ce que vous êtes en train de faire, vous devez simplement tenter de modifier la situation ou envoyer à votre tour un signal pour le rassurer ou pourquoi pas faire "une petite pause" de 5 minutes (si vous êtes en pleine séance d'éducation par exemple)

    Observez votre chien, dans n'importe quelle situation, il peut communiquer avec vous en espérant être compris .

    Combien de fois j'ai entendu "mon chien est dangereux, il attaque sans prévenir" , c'est faux ! Il existe peut être 1 cas sur 1000 de chien qui soit réellement imprévisible . Tous les chiens ne montrent pas les crocs avant de mordre . Certains vont vous avertir pendant un très long moment en se léchant la truffe, en détournant le regard, en donnant la patte, en baillant etc le maître n'y prête aucune attention et que se passe t-il ? le chien se dit que la personne en face ne respecte pas les avertissements et passe à la morsure, parfois sans même grogner . On en conclut donc que le chien est fou et qu'il faut le faire euthanasier .

    Il faut apprendre à "lire" son chien et vous verrez que c'est passionnant de pouvoir communiquer avec son compagnon sans même lui parler (les chiens ne comprennent pas notre langage) .

    Pour conclure, je dirais simplement que c'est nous qui avons choisi de faire entrer un chien dans notre vie, si nous voulons communiquer correctement avec lui, c'est à nous d'apprendre son langage et pas l'inverse .

     

    Les signaux d'apaisement


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique