• Le ciel est bleu, les oiseaux chantent, un doux vent caresse vos cheveux, vous rêvassez en vous baladant aux côtés de votre fidèle ami quand soudainement, vous redescendez de votre nuage en vous faisant entraîner par votre puissant molosse et en enchaînant les figures tel un acrobate de ski nautique, ou encore en vous faisant percer les tympans par les aboiements digne d'un cri de la Castafiore de votre adorable petit chien.... Tout ça, juste parce que vous n'aviez pas remarqué l'autre chien se baladant sagement avec son maître au coin de la rue.

    Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir vécu ce genre de situation (je vous rassure, je n'ai pas été épargnée)  le parc de la ville et ses nombreux chiens sans laisse deviennent une véritable hantise et même au milieu des champs, on se transforme en chasseur aguerri en se postant le plus haut possible et en scrutant le moindre mouvement, en espérant ne pas voir arriver Madame Martin et son joli caniche qui prends plaisir à venir faire un brin de causette dès qu'elle vous voit.

    L'agressivité ou les aboiements excessifs envers les congénères peuvent devenir une véritable source d'ennuis, les balades en lieux publics avec votre chien ont fini aux oubliettes, la moindre approche de la part d'un congénère se transforme inexorablement en combat de titans et puis il faut être honnête, voir tous les regards de la foule en plein centre ville portés sur vous à cause des aboiements répétés de votre chien, n'est pas la chose la plus agréable à vivre.

    Mais pourquoi fait-il cela ? Avant toute chose, comprenez que non, votre chien ne fait pas ça parce qu'il est dominant, j'ai entendu un nombre incalculable de fois "mon chien attaque les autres sans raison parce qu'il est dominant", sûrement pas ! Pour la simple et bonne raison qu'un vrai "dominant" ( je préfère dire "leader" ) est un chien extrêmement équilibré avec un sang froid à toute épreuve. Il n'attaquera JAMAIS sans raison un autre chien. D'ailleurs la plupart du temps, un chien de ce genre dégage tellement de sûreté, qu'un simple regard, qu'une simple posture suffisent à calmer les esprits (et croyez moi, j'en ai un exemple parfait à la maison).
    Un vrai leader n'ira se battre qu'en cas de grosse provocation de la part d'un congénère.

     

     

    L'agressivité et les aboiements envers les congénères


    Mais alors, me direz vous, de quoi ça vient ? Ça peut simplement venir de la peur ou d'un manque de confiance, et comme on dit "la meilleure défense c'est l'attaque". Le chien est en laisse et n'a pas la possibilité de fuir face à ce qui lui fait peur, il ne lui reste qu'une seule solution, attaquer !
    Ce soucis peut être également la cause d'un manque de sociabilisation, le chien n'a croisé que trop peu ou pas du tout de congénères, il ne connaît donc pas les codes canins et ne sait pas comment réagir face à un chien qui vient soudainement le saluer.

     

     

    L'agressivité et les aboiements envers les congénères


    Chez quelques chiens (souvent les mâles) à partir d'un certain âge, croiser un congénère de même sexe et de même gabarit peut être interprété comme un véritable défi, ce qui donnera au chien une envie incontrôlable d'engager un combat  (la castration peut parfois calmer ce type de chien mais pas toujours, à ne pas prendre comme une solution miracle).
    Ce type de comportement peut également venir d'une grande excitation, le chien n'est pas forcément agressif mais aboie à tue tête à chaque fois qu'il aperçoit un congénère car il a du mal à contrôler ses émotions... Ou plutôt, on ne lui a jamais appris à le faire. 


    Sortir en surveillant les moindres coins de rue tel un rôdeur, marcher vite jusqu’à un coin calme et faire demi tour en piquant un sprint aussi rapide que Usain Bolt à la vue d'un autre chien, tout ça c'est du passé (comment ça j’exagère ? Bon peut être un peu, mais pas beaucoup). Je sais ô combien il est difficile de prendre son courage à deux mains pour aller à la rencontre de congénères avec un chien agressif ou aboyeur, mais c'est comme ça que vous allez progresser.
    La chose primordiale à faire en premier lieu est de vous calmer, soyez zen mais sûre de vous, soyez ferme mais pas brutal.


    N'oubliez jamais que votre chien ressent toutes vos émotions à travers la laisse, si vous avez peur de ce qui va arriver ou que la situation vous stresse, votre chien va immédiatement le sentir et "mimer" votre comportement (mon maître a peur - il se passe quelque chose d'effrayant - je suis attaché - la laisse est très tendue - je ne peux pas fuir - j'ai peur - je passe à l'attaque)
    Apprenez d'abord à votre chien à rester calme face aux autres chiens, pour cela on utilise une méthode qui s'appelle le détournement d'attention.


    Votre chien aperçoit un congénère au loin, il ne dit rien, puis plus vous avancez, plus il se raidit , les poils se redressent, le fouet se relève (ou se met entre les pattes, tout dépend de l'émotion du chien à ce moment là) et là il se met à aboyer furieusement, vous venez de dépasser la zone de confort de votre chien, vous devez savoir interpréter ces signaux pour pouvoir travailler dans la zone de confort de votre compagnon (la zone de confort c'est quand votre chien voit un autre chien mais ne montre aucun signe d'agressivité ou d'excitation, ça peut être en étant à 50 mètres de l'autre chien ou à 20 mètres, c'est au cas par cas)
    Assurez vous donc d'être dans la zone de confort, votre chien se met à fixer le congénère qui se balade au loin, vous devez détourner son attention à l'aide d'un jouet, de nourriture, d'un bâton etc etc appelez le d'une voix joyeuse, invitez le à jouer avec vous et dès que votre chien montre un signe d'attention sur vous, même 2 secondes, félicitez le chaudement. Dès qu'il vous regarde, ou mieux se met à jouer avec vous, encouragez le (n'hésitez pas à en rajouter, on se fiche du regard des autres, le chien lui sera réceptif à cette grande démonstration de joie).
    Quand votre chien va montrer des progrès, approchez vous de quelques mètres de ses congénères, et recommencez à l'encourager à avoir de l'attention sur vous, faites de cet instant un réel moment de plaisir et de complicité avec lui. Si, en progressant de quelques mètres, votre chien se met de nouveau à aboyer ou à montrer des signes d'agressivité, revenez quelques pas en arrière, ne brusquez pas les choses.
    Je vous rassure, ce n'est pas aussi long que ça y parait, il suffit de travailler progressivement, avec calme et patience. Vous devez associer la vue d'autres chiens à quelque chose de très positif.
    N'hésitez pas à essayer de voir des chiens à chacune de vos promenades

    Quand votre chien sera plus calme, vous pourrez commencer à le balader avec d'autres congénères (vous pouvez museler les chiens avec une muselière grillagée pour plus de précautions) ne présentez jamais les chiens face à face, mais engagez simplement la balade avec votre compagnon en laisse à vos côtés et marcher sans prêter attention à eux (mais en gardant un oeil sur d'éventuels signaux, on ne sait jamais).

    N'oubliez jamais : progressivement !

    Quelques "outils" qui peuvent aider :

    - il faut savoir que ce travail de détournement d'attention se fait beaucoup plus facilement au clicker, c'est un avis personnel tiré de mes expériences (vous trouverez très prochainement des articles très complets sur ce blog qui vous explique comment conditionner le chien au clicker et comment bien l'utiliser ) 

    - si vous êtes comme moi, donc propriétaire de gros chien(s) pourvu d'une force herculéenne mais qu'a l'inverse, vous êtes doté(e) d'une force de mouche, il existe des harnais très pratiques avec un système d'attache à l'avant. Ce système va faire que, dès que votre chien va tirer en avant, il va instantanément pivoter sur le côté, ce qui vous donnera beaucoup plus de facilités pour le contrôler et ainsi pouvoir travailler avec lui.

     

     

    L'agressivité et les aboiements envers les congénères



    Évitez les colliers étrangleurs qui vont donner à votre chien l'impression d'être vraiment "bloqué" ce qui va accroître son agressivité ou son excitation.


    Évitez également de crier ou pire, de frapper votre chien, vous allez faire redoubler son agressivité ou son excitation.

    Le petit plus : les massages ! Et oui... Non pas besoin d'huile aux senteurs de Tahiti, rassurez vous. C'est quelque chose que j'ai eu l'occasion de tester à de nombreuses reprises avec un de mes chiens, Ouran (récupéré d'un "élevage" dans lequel il n'a eu aucune sociabilisation, s'en est bien sûr suivi une très grosse agressivité envers ses congénères). Quand il voyait un chien au loin et que j'étais tranquillement assise dans l'herbe, au lieu de me mettre soudainement à m'accrocher à l'arbre en espérant tenir bon, je lui faisais des massages. Massez la nuque (d'une main ferme mais pas trop, ça doit rester agréable mais il doit le sentir) massez sa colonne vertébrale, ses cuisses etc en fait partout où on sent vraiment la tension du chien.
    Il est possible que ça ne marche pas avec votre compagnon, mais essayez tout de même, ça vaut le coup ! Ça aussi, ça va lui permettre d'associer la vue d'un autre chien à quelque chose de très agréable.

    Actuellement, je suis sûre que ce problème vous paraît insurmontable, mais je vous assure qu'avec de la patience, c'est un soucis qui va vous paraître bientôt lointain et vos balades seront de nouveau de beaux moments passés avec votre fidèle ami.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique