• Le rappel du chiot et du chien


    Qu'il y a t-il de plus plaisant que de se balader avec son compagnon en totale liberté ? Pour moi personnellement, c'est comme cela que je me ressource quotidiennement. Encore faut-il que notre fidèle ami ne prenne pas la poudre d'escampette dès que le mousqueton se détache.
    Nous devons être peu nombreux à ne pas avoir vécu ce moment intense en émotions diverses : voir notre chiot/chien partir à toute allure et piquer un sprint derrière lui en l'appelant malgré le manque de souffle (c'est là que l'on regrette notre sale manie de fumer ou de ne pas faire plus de sport), le voir nous narguer alors que l'on a qu'une seule envie : rentrer vite.
    Voir le chiot/chien prendre un plaisir fou pendant cette escapade alors qu'un gros orage arrive (45 minutes sous une tempête de neige à essayer de rattraper ma chienne, qui dit mieux ?)
    Balader son chien en liberté est un plaisir simple mais qui paraît impossible pour certaines personnes, et pourtant c'est un apprentissage très simple vous verrez.

    Je vous dit sans cesse que le plus important, la base de tout, la chose primordiale est de défouler votre chien. Mais si il n'a pas de rappel comment faire ?

    Tout d'abord, il va vous falloir un calme digne d'un moine bouddhiste parce que croyez moi, même la personne la plus zen du monde peut vite perdre pied dans ce genre de situation. Vous savez, quand votre chiot/chien vous fait courir depuis plus d'une demi heure, que vous êtes enfin parvenu(e) à vous approcher de lui et qu'au moment de tendre la main pour le rattacher, il vous regarde droit dans les yeux et se remet à courir de plus belle... Non, courir partout en hurlant ne vous aidera pas, il faut savoir garder son calme.

    Pour éviter tout accident (parce qu'un chiot/chien qui court et fait le fou ne regarde pas forcément où il va) munissez vous d'une grande longe (vous pouvez en trouver d'une vingtaine de mètres en magasin), de friandises et/ou jouet... et d'un paquet de cigarettes (mais ça, ça dépend de vous)

    Allez dans un endroit calme pour que votre chiot/chien puisse avoir plus de facilités à se concentrer sur vous, attachez le avec sa longe et laissez le naviguer à sa guise. Au bout de plusieurs minutes, rappelez le d'une voix calme (nom du chiot/chien + un ordre), s'il vous regarde c'est déjà bon signe. Tentez d'attirer son attention au maximum avec un jouet bruyant ou de la nourriture, vous pouvez vous mettre accroupi pour que votre invitation soit plus chaleureuse.

     

    Le rappel du chiot et du chien



    Grâce à la nourriture ou au jouet, certains chiots/chiens vont revenir immédiatement, ce qui est très bien, félicitez le énormément.
    Pour d'autres, ce ne sera pas suffisant et ils verront plus d’intérêt à vaquer à leurs occupations. Dans ces cas là, la longe va vous aider à guider votre chiot/chien (je dis bien le "guider" et non le tirer jusqu’à vous). Prenez la longe et invitez le à vous suivre en faisant des petits bruits, en mimant un moment de jeu, en l'appelant avec une voix très joyeuse, en vous mettant à courir à petits pas... etc 
    Ne tirez pas sur la longe, celle ci ne doit jamais être tendue, je vous rappelle qu'elle est là uniquement pour la sécurité de votre chiot/chien et qu'elle peut éventuellement vous aider pour lui indiquer une direction à prendre . Dès l'instant ou votre chiot/chien se met à vous suivre ou venir vers vous, récompensez le grandement, n'hésitez pas à en rajouter, montrez lui venir à vous est un pur moment de joie.

    Le conseil le plus souvent donné dans les bouquins est de vous mettre à courir dans le sens opposé si votre chiot/chien ne revient pas, ou encore de partir vite vous cacher. J'ai testé ces conseils et comment dire.... Ça ne marche pas (pour mes chiens en tout cas), de plus je n'étais pas trop rassurée à l'idée de m'éloigner encore plus de mon chiot et pire, de le perdre de vue en allant me cacher.
    J'ai tout de même voulu tester ces techniques : la première qui consiste à partir en courant dans le sens opposé, soit mon chiot s'en fichait royalement soit il se mettait à me courser pour me dépasser en deux temps trois mouvements et se mettre à sprinter devant moi.
    La deuxième qui consiste à partir se cacher : comme pour la première, soit mon chiot s'en fichait, soit il venait à ma recherche, se mettait à prendre une position de jeu dès qu'il m'avait retrouvé et repartait de plus belle en courant (c'est là qu'on a besoin du paquet de cigarettes)

    Pour moi, le système de la longe est le plus simple, vous serez plus zen car vous savez qu'en cas de soucis, il vous suffit de mettre un pied sur la longe et ça facilitera votre travail.
    Vous devez vous rendre intéressant(e) pour votre chiot/chien, il doit se dire que venir à vous sera bien plus amusant et gratifiant que renifler cette malheureuse touffe d'herbe insignifiante à nos yeux.

     

    Le rappel du chiot et du chien



    Plus vous serez patient(e) et joyeux(se), plus votre chiot/chien aura envie de venir vers vous, mais attention, nos émotions ne mentent pas, ça ne sert à rien d'afficher un grand sourire crispé tout en ayant envie d'exploser de colère, votre chien le ressentira (oui oui ça aussi j'ai testé).
    Kalinka, ma joyeuse compagne, a le don de sentir (même de très loin) mon état d'esprit. Quand je commençais à m'énerver car elle tardait à revenir, sans même parler, sans même la regarder, elle ressentait ma frustration et n'osait plus revenir vers moi, je voyais dans son attitude une sorte de "j'aimerais revenir mais tu sembles énervée, donc je préfère rester éloignée de toi jusqu'à ce que tu sois calme" et dès l'instant ou je retrouvais ma sérénité, elle revenait comme si de rien n'était.
    J'ai donc appris à me calmer (on prends une grande inspiration, on se dit que ce n'est rien de grave et qu'il y a pire dans la vie). Voila pourquoi j'insiste sur le fait de garder son calme au maximum (je sais je sais, le coup du chiot/chien qui s'amuse à "attrape moi si tu peux" peut devenir très agaçant).

    LA chose à ne pas faire : finir la balade dès que le chiot/chien revient vers vous. La plupart des gens, lassés d'en baver pour récupérer leur compagnon, le rattache à l'instant ou ils ont pu le récupérer . C'est une grave erreur ! Pourquoi reviendrait-il à vous si il sait que son retour va clore la balade ?
    Quand votre fidèle ami revient à votre rappel, félicitez le, donnez lui une friandise ou son jouet favori (qu'il faudra récupérer avant de renvoyer le chien à ses occupations), donnez lui une énorme dose de câlins et renvoyez le jouer, montrez lui que le fait de revenir vers vous ne signifie pas "retour à la maison".

    Une autre erreur qui consiste à rappeler le chiot/chien toutes les 15 secondes, laissez le faire, après tout c'est une balade pendant laquelle votre animal va se détendre et se défouler, c'est ce moment là qui va lui permettre d'être bien dans ses pattes . Le rappeler sans arrêt ne servira à rien.


    Dernière erreur fréquente : ne courez pas derrière votre chien, à moins que vous ne soyez un champion de vitesse, c'est perdu d'avance. Même un chiot rond et boudiné court vite. De plus, il va prendre ça pour un jeu et va courir encore plus vite, ce qui va le rendra heureux lui mais qui vous donnera des courbatures à vous le lendemain.

    Le mieux est de tenter un rappel quand votre chiot/chien n'est pas occupé à renifler une odeur (ou autre), attendez un moment pendant lequel il est calme (vouloir le rappeler en plein quart d'heure de folie ne va pas vous aider), et à ce moment là mettez vous accroupi(e) et donnez lui la tentation de venir comme expliqué plus haut.

     Il arrive que des chiens assez malins obéissent en étant en longe mais deviennent sourd dingue à l'instant ou vous décrochez le mousqueton (je l'ai vécu avec un de mes gros, sur le coup on ne comprends pas trop ce qui se passe). Pour plus de sûreté, quand votre chien obéit parfaitement à votre rappel en longe, enlevez la longe mais laissez une laisse plus courte (le genre de laisse simple de 1m20) puis progressivement, vous devrez raccourcir la laisse, soit en prenant une laisse de plus en courte, soit en enroulant la laisse autour de son cou. C'est seulement quand il obéira parfaitement avec une laisse très courte ou complètement enroulé autour de son cou que vous pourrez le détacher.

    Rassurez vous, la plupart des chiens qui se défoulent assez, finissent par avoir un bon rappel tôt ou tard. Certaines races cependant demandent plus de prudence car ont des tendances fugueuses (je pense notamment au husky... bien que j'ai connu une femelle ayant un rappel irréprochable, c'est au cas par cas)

    Ce travail de rappel peut être très long avec certains chiots/chiens mais ça en vaut la peine. Mais rappelez vous que, même avec un rappel parfait, vous ne devez jamais détacher votre compagnon dans un endroit à risques, il peut vous obéir au doigt et à l’œil pendant 10 ans, puis un jour, au moment ou une voiture arrive à tout allure, il décide d'aller courser le chat sur le trottoir d'en face. Gardez donc votre ami en laisse pour sa sécurité et ne le détachez que dans des endroits surs.

    Courage, les courses poursuites effrénées pour récupérer votre compagnon seront bientôt finies !


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique