• L'heure de la balade a sonné, collier et laisse en main, votre compagnon semble déjà fou de joie de partager ce moment avec vous. Le loulou est bien attaché, la laisse est solidement enroulée autour de votre main, vous ouvrez la porte et là... Le calvaire commence : il se met à vous tracter tel un chien nordique tractant son traîneau, il court vers la gauche renifler un lampadaire, puis soudainement à droite pour lever la patte sur un buisson, ce n'est plus une balade mais un marathon. Les gens vous regardent avec un léger sourire moqueur car la scène est digne d'une série de Benny Hill.

    Il faut bien se l'avouer, ce genre de choses ne donnent plus du tout envie d'emmener son compagnon en balade, car même avec un chien de petite taille, c'est fortement désagréable.

    Pourquoi fait-il cela ? J'ai souvent entendu que, malgré un apprentissage de la marche en laisse, le chien continue de tirer et refuse de marcher tranquillement. La première cause (comme bien souvent et je le répète une fois de plus) assurez vous que votre chien soit correctement dépensé quotidiennement. Certains chiens tractent sur la laisse et ont du mal à se calmer à cause d'un trop plein d'énergie. N'oubliez pas : 80% des soucis comportementaux et/ou soucis d'éducation viennent d'un manque évident d'activités.

    Votre chien doit pouvoir profiter d'au minimum 45 minutes de balade sportive par jour, ce qui veut dire que pendant cette balade, votre chien doit se dépenser un maximum en courant soit avec vous, soit avec différents jouets (frisbee, balles de tennis etc).

    Et si c'est déjà le cas, que votre chien se dépense suffisamment mais qu'il continue d'agir comme si il voulait vous entraîner pour la prochaine compétition de ski nautique, il se peut que votre loulou aime diriger/guider la balade. Je m'explique : j'ai eu le cas avec un de mes chiens (le seul mâle du groupe) dépensé quotidiennement pendant 1h30 (parfois plus), mes autres chiens et moi même revenions de la balade sur les rotules alors que lui continuait de tirer en avant (et cela malgré un apprentissage de la marche en laisse). Je l'ai longuement observé pendant nos balades et j'ai remarqué qu'a chaque promenade (en laisse ou non, en groupe ou seul), il montrait avec évidence son envie de diriger, d'être devant et je dirais même, d'obliger les autres à suivre sa route (ce qui a même provoqué quelques bagarres entre mes chiens).

    Maintenant, recadrons tout cela !!!

    En premier lieu, bannissez les colliers à pointes et autres colliers étrangleurs qui vous promettent monts et merveilles, mais qui finalement aggravent le problème (blessures sur le chien et renforcement de son excitation).
    Veuillez privilégier les colliers plats (donc collier en cuir simple par exemple) ou même un harnais, et sachez que non, le harnais ne "pousse" pas le chien à tirer encore plus. Pour preuve,  j'ai eu mon premier gros chien (50 kilos) quand j'avais 12 ans, je lui ai appris la marche en laisse avec un simple harnais en nylon et une laisse tout ce qu'il y a de plus banale.
    Munissez vous d'une récompense (nourriture, friandises ou jouets selon la préférence de votre chien).

     

    La marche en laisse



    La méthode la plus connue consiste à marcher quelques pas avec le chien collé à votre jambe puis le féliciter au bout de quelques secondes pour lui montrer que c'est la bonne chose à faire. C'est une bonne méthode mais cette méthode est surtout valable quand nous voulons effectuer une "marche au pied" et non une "marche en laisse". Ce que nous voulons surtout maintenant, c'est se balader tranquillement avec notre chien, qu'il aille faire ses besoins et renifler les odeurs mais tout cela sans tirer comme un forcené sur sa laisse.

    La méthode la plus radicale pour moi est ce que j'appelle la "méthode de l'arbre" : ça consiste à s'arrêter dès que le chien tire sur sa laisse. Dès le début de la balade, avant même d'avoir fermé votre porte, ne bougez pas tant que le chien n'est pas calme. Quand il est tranquille, commencez à marcher, dès qu'il se met à tirer, ne bougez plus, vous n'avez pas besoin de parler ou tirer sur la laisse, laissez le réfléchir par lui même (ça va aller vite vous verrez), il va essayer de tirer encore plus fort en avant = "mince ça ne marche pas", il va essayer de partir dans le sens opposé = "mince on ne bouge toujours pas", il va se demander quoi faire, va revenir vers vous et donc en toute logique, va détendre la laisse = "super j'ai une récompense !".  

     

    La marche en laisse



    Faites ceci dès que sa laisse se tend, à la moindre tension dans la laisse, vous arrêtez de bouger, et dès qu'il détend la laisse vous le récompensez et reprenez la balade immédiatement, il va vite comprendre que "si je tire pour aller vite = on arrête de bouger" mais que "si je marche tranquillement = la balade continue".

    Je ne vais pas vous mentir, ça peut prendre du temps, il faut de la patience (beaucoup de patience avec certains chiens têtus et je sais de quoi je parle), il faut parfois s'arrêter toutes les 3 secondes, le chien s'impatiente, vos voisins vous regardent en se demandant quelle est votre nouvelle lubie, ce n'est pas grave !

    Pour ma part, ça a pris environ 1 semaine complète pour que mon chien arrête complètement de tirer. Surtout, ne le laissez pas recommencer ne serait ce qu'une seule fois (on est fatigués et on se dit "allez pour cette balade là, tu fais ce que tu veux, on verra demain"), surtout pas ! En faisant ça, vous allez "casser" tout le travail effectué.

    Rassurez vous, j'ai déjà vu des chiens comprendre le but de l'exercice en une balade, on leur fait le "coup de l'arbre" 3 ou 4 fois et le problème est réglé.

    Soyez très patient et très calme, donner des saccades sur le collier ou vouloir tirer encore plus fort que votre chien sera peine perdue, soit vous allez blesser votre chien, soit vous allez le pousser à tirer encore plus fort.

    Ne tendez pas la laisse, soyez calme mais ferme, et tenez bon jusqu'au parc du coin ou au champ voisin où vous pourrez détacher votre chien et jouer avec lui pour récompenser son bon comportement. Défoulez le un maximum, ça rendra l'apprentissage encore plus simple.

     

    La marche en laisse

     

    Une fois de plus, je suis sûre que ce soucis vous paraît difficile à régler car votre chien est une boule de muscles et que vous, vous êtes à bout de force rien qu'en le regardant, mais c'est votre attitude qui va influencer le comportement de votre chien. Rien ne sert de hurler ou d'avoir des gros muscles, c'est votre calme et votre persévérance qui vont changer la situation (j'ai vu des femmes fluettes "maîtriser" à la voix des molosses de 80 kilos et à l'inverse j'ai vu des "gros durs" s'égosiller pour tenter, en vain, de se faire obéir par des loulous catégories "poids plumes")

    Commencez cet exercice dès votre prochaine balade, vous allez passer de la course marathonienne à la balade agréable avec un compagnon bien éduqué.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique