• Nos amis canins en voiture, comment ?


    Prendre la voiture avec son chien, pour les vacances, ou même un court trajet n’est pas toujours chose facile pour le conducteur et les autres passagers. En effet, qu’il soit apeuré ou enjoué de se retrouver à voyager en voiture, le Médor est un potentiel danger pour les voyageurs.

    Beaucoup de conducteurs ont pris l’habitude de le laisser en liberté dans la voiture, ils les prennent même parfois sur leurs genoux pour les plus petits d’entre eux. Non seulement cela est dangereux, mais en plus c’est interdit.

     

    Nos amis canins en voiture, comment ?

     

    Que dit le code de la route ?

    Selon le code de la route, l’animal a-t-il le droit d’être en liberté dans l’habitacle de la voiture ? Cela n’est pas précisé, en revanche la législation précise que le conducteur doit rester totalement maître de ses gestes et de ses mouvements, afin d’être en permanence en mesure d’agir instantanément sur l’ensemble des commandes de son véhicule.

    A partir du moment où l’animal peut venir vous distraire, même si cela est consenti (comme un téléphone portable peut le faire par exemple), il faut l’empêcher de pouvoir circuler dans la voiture.

     Sachez également que vous pouvez écoper d’une amende de 22 euros si votre animal est surpris en train ne naviguer dans la voiture (même à l’arrêt).

     

    Nos amis canins en voiture, comment ?

     

    Comment attacher Médor en voiture ?

    Face à ces soucis de sécurité et de législation, il n’est pas envisageable de transporter son chien (quelque soit son gabarit) sans que vous soyez assurés de sa sécurité comme de la vôtre. voici plusieurs solutions :

    - L’attache laisse : il s’agit d’un embout que vous accrochez à la laisse de l’animal d’un bout et que vous enclenchez sur la boucle de sécurité de l’autre bout. Votre chien ne pourra plus se déplacer. Cela est idéal pour les chiens de petite corpulence et qui sont calmes en voiture.

    - Le harnais de sécurité : c’est un harnais pour chien spécial voiture qui se fixe directement sur la boucle de ceinture.

    - La cage de transport : il en existe de plusieurs tailles, pour petits chiens ou moyens et pour grands chiens. Pour les petits chiens, une cage de transport en plastique avec poignée que vous poserez au pied du siège suffira. Pour les plus gros gabarits, il faudra opter pour un Vari Kennel ou une cage métallique à installer directement dans le coffre.

     

    Nos amis canins en voiture, comment ?

    Médor dans le coffre ?

    Vous pouvez également privatiser l’espace coffre pour votre chien si vous n’avez rien à transporter. Vous pourrez opter pour une couverture de protection à disposer sur le sol du coffre afin de le garder propre.

    Si vous avez un assez grand coffre (la voiture idéale quand on possède un ou plusieurs chiens), il faudra le séparer du reste de l’habitacle avec un filet de sécurité ou une grille de protection.

    Avec toutes ces solutions, le trajet en voiture avec votre chien ne sera plus qu’une formalité !

    Nos amis canins en voiture, comment ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :