• Les gros chiens en appartement.

    J'ai décidé de vous écrire un article aujourd'hui sur le fait d'avoir un ou plusieurs gros chiens en appartement.


    Hier soir, j'ai lu un "coup de gueule" poussé par une dame venant de se faire refuser l'adoption d'un berger allemand de 9 ans parce qu'elle est en appartement et n'a donc pas de jardin, et je me suis dit que je devais donner mon point de vue sur ce sujet car je vois encore bien trop de préjugés.


    Pour tout vous avouer, je n'ai moi même pas de jardin (ouh la vilaine). Je vais déménager dans 1 mois environ dans une maison... qui n'a pas de jardin non plus (à peine un jardinet mais rien de bien grand).
    Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai reçu des critiques sur le fait d'avoir plusieurs chiens sans avoir de jardin : "pauvre bêtes, ils ne peuvent même pas se dépenser" (ah bon ??? LOL), "tu es égoïste, tes chiens doivent être malheureux", "un gros chien doit avoir un grand jardin c'est primordial", "un jour, tes chiens vont péter un câble"..;etc...
    Chacun sa façon de penser me direz vous...


    Si j'écris cet article c'est parce que j'aimerais ouvrir les yeux de certaines personnes : Combien de fois j'ai vu des gens donner leur chien car ils déménagent en appartement ? Combien de fois j'ai vu des SPA refuser une adoption à une personne vivant en appartement ou dans une maison sans jardin (ça m'est personnellement arrivé) ? Combien de fois j'ai vu des gens rêvant d'avoir un chien, mais se refusant un compagnon car ils n'ont pas de jardin ?
    J'ai vu ça trop souvent.


    Avoir un jardin c'est bien, c'est pratique pour le premier pipi du matin et le dernier pipi du soir, c'est pratique quand on veut faire une partie de jeux avec son chien en toute sécurité, c'est pratique quand on veut y mettre une piscine pour que notre loulou puisse se rafraîchir...etc...
    Mais être en appartement, ça veut aussi dire sortir son chien (je parle là des gens responsables qui s'occupent correctement de leur compagnon), ça veut dire aller au parc du coin, rencontrer des congénères, renifler pleins de nouvelles odeurs, voir du monde, entendre pleins de nouveaux bruits, et surtout partager un super moment avec son maître adoré et cela plusieurs fois par jour.


    Un chien n'a que faire de la taille de votre logement, tant qu'il est correctement dépensé et que vous lui offrez tout ce dont il a besoin. Retenez bien que la chose primordiale pour un chien est d'être avec une famille qui va l'aimer et s'occuper de lui.

    Quand je vois certaines SPA qui refusent une adoption car la personne n'a pas de jardin, que penser de cela ? C'est sur que le chien doit être tellement mieux dans sa cage, sur une dalle bétonnée sans famille...


    J'ai connu un dogue allemand dans 50 m² heureux comme un roi de se réveiller chaque matin dans le lit de sa maîtresse. J'ai connu un couple de husky dans 60 m² se prélassant comme des bienheureux sur leur sofa après une course effrénée dans la neige. J'ai discuté il y a peu avec une femme possédant un malinois dans 30 m², un binôme indissociable et heureux de travailler chaque jour ensemble à la surveillance de parking sous terrain.


    Parfois, la vie fait que nous n'avons pas le choix de quitter une belle maison pour se retrouver en studio (il faut y penser avant de juger une situation), mais malgré tout, même dans cette situation, votre chien sera plus heureux avec vous plutôt qu'a la SPA ou dans une nouvelle famille.
    Pensez bien que ce n'est pas un jardin qui fera le bonheur de votre chien.
    Défoulez le un maximum, ne le laissez pas seul trop longtemps, aimez le et prenez soin de lui et croyez moi, il sera le plus heureux, même dans un petit appartement à la décoration précaire.


    C'est de vous que votre compagnon est fou, pas ce qu'il y autour.

     

    Les gros chiens en appartement.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :