• Le conditionnement au clicker

    D'où vient le clicker training ?

    Cette technique a été développée par les dresseurs de dauphins. Après de s'être rendu compte que les dauphins étaient très joueurs, les dresseurs se sont intéressés aux différentes méthodes de dressage sur les animaux les plus divers. Pour les chiens il fallait le manipuler physiquement, lui apporter des contraintes, pour le cheval on avait également un besoin physique et des contraintes donnés par les pieds et les mains, les fauves par le renforcement d'une friandise mais également la contrainte d'une pique et du fouet...etc...

    Donc rien ne convenait pour le dressage des dauphins ! Impossible de manipuler physiquement le dauphin ni même la possibilité de lui apporter des contraintes sous peine de le voir prendre des distances avec le dresseur.

    Puis un homme s'est présenté ! Il employait le renforcement positif en récompensant le chien afin de capturer le comportement recherché quand se dernier offrait naturellement ce comportement. Et ce sans toucher et sans apporter des contraintes au chien.

    Cette méthode a été testée et travaillée pour les dauphins. Elle est revenue vers le chien mais également vers toutes sortes les plus divers tel que le chat, la poule, le cheval, le lapin, le cochon, mais également vers les animaux les plus sauvages.

     

     

    De quoi se sert le clicker training ?

    Du conditionnement répondant avec un plus agréable et du marqueur de bons comportements.

    Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C'est un renforceur secondaire !

     

     

    Développons un peu cela...

    Le renforceur : Primaire est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux sont la friandise, la nourriture, la main qui caresse...etc...  Secondaire est quelque chose que le chien apprend à apprécier et est toujours suivi d'un renforceur primaire. (Pour l'humain cela peut être l'argent ! un bout de papier ressemblant à bien d'autres mais qui peut lui fournir par l'échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu'il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l'entreprise). Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un "oui !, ya ! good, OK…" mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l'une contre l'autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd !

    Pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l'on nome clicker émettant un double bruit, "click clack" mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment "oui c'est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça !" (toujours suivi d'un renforceur primaire : friandise, caresses...)

     

     

    le conditionnement au clicker : le conditionnement au clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.

    Le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.

    L'élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l'apprentissage du comportement est fini. Dés que l'on aura mis l'ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que "bien, oui, OK, good, …" mais toujours le même. Il sera suivi d'un clic aléatoire suivi de la friandise.  

    L'élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement. 

     

     

    Ci dessous la vidéo de Lady, sa première séance de conditionnement au clicker.

    Des explications sur la vidéo vous sont fournis au fur et à mesure de la séance afin que vous compreniez bien ce que nous faisons.

     


  • Commentaires

    1
    christine
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:15

    c'est génial ! moi les friandises sont dans une petite boite et au lieu de cliquer je secoue la boite tjrs la même exemple on passe l'après midi dans la cours, un voisin passe avec son labrador noir et mes chiennes lui aboient tjrs dessus je dit "non tais toi" et secoue la boite = 1 friandise; je suis au stade de ne pas être obligée de secouer la boite (tjrs placée à la même place) et en fin d’après midi elles finissent la boite grosse récompense avec câlin bisous et jeux avant quant'elles ne m'écoutaient pas la "punition était elle rentraient dans la maison je mettais la grille et je restais dehors sois seule sois avec celle qui a écoutée . et ça marche bien aussi 

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 16:25

    Bonjour Christine ;) 

    Avec votre boite, en la secouant, vous réagissez exactement de ma même façon qu'avec un clicker, c'est très bien ;) En plus si vos loulous font des proprets, c'est encore mieux ;) 

    Maintenant quand vous secouerais la boite, vous rajouterais en même temps l'ordre "tu te tais" ou "stop" (ou ce que vous voulais...). Avec le temps, vous donnerais l'ordre avant de secouer la boite, et pour finir, vous n'utiliserais plus la boite... 

    Se sont les prochaines étapes que je vous expliquerais sur les prochains articles dans l'onglet "Le Clicker - Les ordre oraux" ;) 

    -Cyndie-

    3
    christine
    Jeudi 27 Août 2015 à 21:34

    ok merci 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Laïka
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 20:17

    Lady est trop craquante!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :