• L'utilisation d'une cage

     

    Nombreux sont les gens qui sont outrés de voir que l'on peut utiliser une cage de transport dans une maison. L'utilisation d'une cage serait cruelle, traumatisante et complètement dépassée.

    Pourtant ce n'est pas du tout le cas...

     

    L'utilisation d'une cage

     


    J'ai vu de nombreux cas de chiens destructeurs devenir calmes et apaisés grâce à une cage. 
    Tous les chiens ont besoin d'un coin calme afin de se reposer, un "petit coin dodo" juste à eux qui va les apaiser et les mettre en confiance. 
    Certains chiens éprouvent une réelle angoisse en se retrouvant seuls dans la maison ou l'appartement, ils se mettent à chanter la travatia ou se lancent dans le relooking de votre intérieur. Je conseille souvent aux propriétaires de ce type de chiens d'utiliser une cage de transport, ce à quoi on me répond souvent que c'est un acte de maltraitance.
    Pourtant, observez votre chien, un chien anxieux ira toujours se mettre dans un coin pour dormir, de préférence avec un mur derrière lui ou autre . 
    Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de chiens se sentent rassurés à l'idée d'avoir un "mur de protection" derrière eux, c'est instinctif.
    Le fait de les mettre dans une cage les rassure instinctivement, ils s'y sentent comme dans une tanière en ayant l'impression qu'aucun danger ne pourra les atteindre (imaginez le soulagement pour un chien anxieux et/ou peureux).
    Une cage peut être utilisée pour les chiens stressés, peureux, anxieux, hyperactifs, mordeur (l'agressivité venant souvent du stress) ...etc...

     

    L'utilisation d'une cage

     

    Mais alors, comment procéder ? 


    Bien entendu, pas question d'enfermer votre chien directement dans la cage puis de le laisser dedans pendant des heures, surtout pas ! Ca ne ferait qu'accroître son stress.
    Associez la cage à quelque chose de relaxant et positif.
    Tout d'abord, placez votre cage dans l'endroit souhaité en laissant la porte ouverte et n'y prêtez aucune attention. Vous pouvez utiliser quelques subterfuges en y déposant un gros os ou le jouet favori de votre compagnon, ca va le pousser à s'intéresser de plus près à ce "monstre métallique".
    Quand vous voyez que votre chien s'y intéresse, approchez vous tranquillement et commencez à jouer avec lui.
    Par exemple, jetez une friandise dans la cage et si il va la chercher, felicitez le.
    Faites ca plusieurs fois, quand vous voyez que votre chien semble totalement à l'aise en entrant dans la cage pour prendre sa friandise , demandez lui de s'y coucher et massez le.
    Ça doit durer que quelques secondes, massez le et quand il se détend, demandez lui de sortir de la cage et récompensez le avec excès (en d'autres termes, faites lui une fête d'enfer en le noyant de bisous)
    Petit à petit, allongez le temps de relaxation dans la cage, votre chien va s'y sentir de plus en plus à l'aise. Quand vous le voyez totalement détendu, laissez le là en laissant la porte ouverte.
    C'est seulement quand il sera à l'aise à l'idée de rester dans la cage sans vos massages et sans votre présence que vous pourrez fermer la porte. 
    Laissez la porte fermée une petite minute au début , puis cinq minutes , puis dix et ainsi de suite.

    Croyez moi, quand le chien comprends qu'il peut s'endormir en toute sécurité dans sa cage, c'est lui même qui demande à y aller.
    J'utilise personnellement une cage de transport , les portes restent ouvertes pour que mes chiens puissent y entrer et sortir quand ils le souhaitent. Je les ai déjà surpris à s'y être entassés à 3... quitte à avoir la truffe écrasée contre la grille, ce n'est pas grave tant qu'ils peuvent y dormir.

     

    L'utilisation d'une cage

     

    Une cage de transport n'est absolument pas traumatisante ou barbare. Ceux qui vous diront cela après en avoir utilisé une seront tout simplement des personnes qui auront utilisé une mauvaise technique d'adaptation ou des personnes y laissant leur chien 8 heures d'affilées.

    De plus, vous pourrez également l'utiliser dans votre voiture (je vous rappelle que, d'après la loi, votre chien doit être attaché ou en cage afin de ne pas vous gêner pendant votre conduite). Une caisse de transport est le moyen le plus sur et le plus sécurisant en cas d'accident de la route (allez donc voir les vidéos de démonstration sur YouTube, c'est impressionnant). Pensez à la vie de votre compagnon.

    Votre chien stressé, peureux ou anxieux se sentira en grande sécurité dans sa "tanière" et sera apaisé.

    Je respecte le fait que vous soyez contre, mais pourquoi ne pas simplement tester ? Vous pourriez être surpris !

     

    L'utilisation d'une cage


  • Commentaires

    1
    Christine
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:38
    Donc pour que ma petite chienne arrête de couiner et bouger dans tous les sens dans la voiture il lui faudrait une tite cage ( 2york) chacune une ou je peux habituer les deux ensemble dans une cage plus grande ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Marishka
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:10

    Bonjour Christine , pour cela c'est au choix du maître . Certains trouvent l'utilisation d'une seule cage plus économique et plus simple et d'autres personnes préfèrent séparer les chiens . C'est un choix personnel du maître :) vous pouvez essayer de les mettre dans une grande cage au départ puis si vous voyez que ca ne va pas (les couinements de une font couiner l'autre par exemple) et bien vous pourrez les séparer en achetant une deuxième caisse .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :